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En panne d’énergie et de concentration ?

        Que vous travailliez de la maison ou en présentiel, il est possible que la motivation ne soit pas au rendez-vous dans les conditions actuelles. Cela peut être dû à l’isolement, au manque de luminosité ou à la lourdeur des mesures qui nous accablent tous à divers degrés, de différentes façons.

C’est pourquoi nous suggérons ici quelques idées pour changer l’ambiance de votre quotidien et vous faire du bien avec… les huiles essentielles !  

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES

        Les huiles essentielles proviennent de végétaux (plantes, fleurs, arbres, arbustes…) aux propriétés médicinales reconnues. Elles sont extraites de la plante à l’aide d’un alambique, pour récupérer à la fois l’huile précieuse, qui en fait n’est pas tout à fait une huile. Ce liquide contient un concentré de principes actifs aromatiques extraordinaires, riche en propriétés différentes selon la plante utilisée. Il est soluble dans l’huile et non dans l’eau.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés reconnues pour améliorer la capacité de concentration, apaiser et redonner de la vigueur ! Nous pouvons les utiliser de différentes façons. Diluées dans une huile végétale de qualité, un massage du soir ou du matin peut vraiment faire beaucoup de bien ! Utilisées en diffusion, les molécules des huiles essentielles restent de l’air ambiants et nous apportent leurs bienfaits. Voici quelques variétés à préconiser :

LE ROMARIN : De nombreuses études rapportent les bienfaits du romarin pour une meilleure  concentration et pour améliorer la mémoire. Tonique et stimulante, l’huile essentielle de romarin est indiquée en cas d’épuisement physique ou intellectuel.

LE VÉTIVER : L’huile essentielle de vétiver fait l’objet d’étude pour ses principes actifs qui aideraient à calmer le système nerveux en plus d’améliorer la vigilance et l’attention. Diluée dans un peu d’huile végétale, elle peut être appliquée derrière les oreilles pour une meilleure efficacité.

LE CITRON : L’huile essentielle de citron est très tonique. Elle éveille les sens et aide à stimuler les fonctions cognitives. Elle est vivifiante et bénéfique pour l’humeur. À utiliser en diffusion en synergie avec d’autres huiles essentielles.

LE BASILIC : Reconnue pour ses bienfaits sur la dépression et l’anxiété, l’huile essentielle de basilic apporte calme et sérénité. Diluée dans un peu d’huile végétale, on l’applique sur le plexus pour un apaisement presque immédiat. Les molécules actives de son profil phytochimique permettent d’accorder la tête, le cœur et le mental.

L’ÉPINETTE NOIRE : L’huile essentielle d’épinette noire est un puissant tonique pour les surrénale. Utilisée en diffusion, elle apporte clarté et énergie. On en veut tous ! On l’utilise en diffusion ou diluée dans l’huile, en massage sur le bas du dos. D’un point de vue spirituel, l’épinette noire permet de «se tenir debout », apportant ancrage et solidité.

LA MENTHE POIVRÉE : Vous êtes sujet aux maux de tête ? Ajoutez un peu d’huile essentielle de menthe poivrée à votre mélange d’huiles essentielles utilisé pour la diffusion. Également, diluée dans un peu d’huile végétale, en appliquer un tout petit peu sur les tempes peut grandement aider à vous soulager.

CRÉER UN RITUEL DU MATIN ET DU SOIR

       Un moment juste pour vous ! En Ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde, se masser fait partie des rituels quotidiens. Un moment pour prendre soin de son corps, de reprendre contact avec soi-même.  Aménagez le coin d’une pièce selon vos besoins avec coussin confortables, chandelles, papiers et crayons, musique, etc…  Prenez le temps de vous masser. Et de respirer… lentement et profondément. Ça, on oublie trop souvent. Vous pouvez également écrire vos pensées, libérer votre tête.

Lorsque vous avez moins de temps, vous masser les pieds est déjà très bien. Les huiles essentielles pénètrent la peau pour apporter leurs bienfaits à tout le corps. Préparez un mélange à l’avance, environ 40 à 60 gouttes d’huiles essentielles pour 150 à 200 ml d’huile végétale (tournesol, pépin de raisin, olive, coco…).

Choisissez une huile essentielle ou un mélange selon le moment de la journée. Par exemple, si vous vous massez le matin, le citron, le vétiver, la menthe poivrée et le romarin vous aideront à bien débuter la journée. 

Pour un massage du soir, un mélange de basilic, de vétiver, de lavande et/ou d’épinette noire vous aidera à vous recentrer et à vous détendre. Vous pouvez masser doucement votre corps de la tête aux pieds, ou simplement une partie du corps comme les pieds ou les mains.

Nous souhaitons que cet petit mot vous fera du bien et vous inspirera à prendre soin de vous 😊 

 

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