Livraison gratuite au Québec dès 125$ d’achats avant taxes !
(frais supplémentaires applicables pour les commandes dépassant 10kilos)
Cueillette à l’atelier possible ainsi que la livraison locale 
(certaines conditions s’appliquent)

Jardiner ses cosmétiques (1ère partie)

Ça sent bon le printemps! C’est le temps de débuter la préparation de vos semis intérieurs, qui seront plantés au jardin vers la fin juin. Nous vous encourageons à embellir votre jardin de magnifiques plantes médicinales qui vous permettront de concocter vous-mêmes des bases pour la fabrication de vos soins de peau. Les macérâts de plantes dans l’huile ou le vinaigres, ainsi que les infusions, concentrent les propriétés des plantes. En plus d’embellir votre peau, vos cheveux et votre jardin, les fleurs et plantes médicinales attirent les abeilles, ce qui accroît vos récoltes. Bénéfices assurés !

Nous vous présentons dans la première partie de cet article les propriétés de quelques plantes, ainsi que des idées pour les utiliser dans vos confections.

Calendule (Calendula officinalis)
À semer directement au jardin

Propriétés : Adoucissante, cicatrisante, drainante lymphatique, émolliente
Utilisations : En infusion pour base de masque facial, crèmes et lotions, en macérât dans l’huile comme base de lotions et crèmes, ainsi que pour fabriquer des baumes à lèvres et corporels. Merveilleux pour la peau des bébés.

Mélilot (Melilotus officinalis)
À semer directement au jardin

Propriétés : astringente, décongestionnante, circulatoire
Utilisations : En infusion, à utiliser en vaporisation pour décongestionner les yeux bouffis et pour tonifier les jambes lourdes (excellent en synergie avec la menthe poivrée). Toujours s’assurer que le mélilot n’est pas fermenté lorsque transformer. Il produit alors des substance toxiques. Mais lorsqu’il est tout frais, c’est une plante à découvrir en cuisine également !

Camomille romaine (Chamaemelum nobilis)
Semis intérieurs

Propriétés : apaise les peaux irritées, calme les rougeurs, excellente pour les peaux sensibles, décongestionnante
Utilisations : En infusion, vaporisée sur la peau pour apaiser et calmer irritations et rougeurs. Peut aussi être utiliser comme base de de lotions et crèmes. L’infusion est utilisée comme eau de rinçage pour les cheveux, leur donnant de l’éclat. Les sachets qui ont servis pour l’infusion peuvent être appliqués sur les yeux pour décongestionner et soulager les yeux rougis ou les conjonctivites. En macérât, on l’utilise comme bases de crèmes et baumes apaisants. Idéale pour la peau des bébés.

Églantiers et roses (Rosa canina, Rosa damascena)
Semis intérieurs

Propriétés : régénérante, astringente, apaisante, prisée pour ses propriétés anti-âges
Utilisations : En macérât dans l’huile de rose musquée, elle sert de base pour les crèmes anti-rides. Elle redonne souplesse à la peau. En infusion (fleurs), elle est utile pour décongestionner les yeux bouffit et fatigués (à combiner avec les fleurs de centaurée et de camomille pour au effet spectaculaire). Imbiber des compresses dans l’infusion refroidie et les déposer sur les paupières une dizaine de minutes. Les pétales macérées dans le vinaigre de cidre de pommes nous donne une lotion tonique, qui rééquilibre le PH de la peau, calme les rougeurs et nettoie les pores obstrués.

Immortelle commune (Helichrysum stoechas)
Semis intérieurs

Propriétés : Antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérienne, propriétés circulatoires et cicatrisantes
Utilisation : En infusion, à vaporiser sur le visage comme soins anti-âge, et comme base de crèmes et lotions destinées aux contour des yeux et aux peaux matures. Elle aiderait à diminuer les taches pigmentaires (en combinaison avec le romarin et l’églantier – fruits ou /et pétales)

Mélisse (Melissa officinalis)
Semis intérieurs

Propriétés : Adoucissante, astringente, rafraîchissante, revitalisante, indiquée pour les peaux grasses et mixtes
Utilisations : En infusion, à vaporiser sur le visage pour régulariser la production de sébum. Elle sert de basse pour les cosmétiques destinés aux peaux grasses et mixtes. Elle rafraichit la peau. En macération dans le vinaigre de cidre, elle équilibre les peaux mixtes et grasses lorsque utilisée sous forme de tonique, diluée avec de l’eau à parts égales.

Lavande (Lavandula angustifolia ou vera)
Semis intérieurs

Propriétés : Antiseptique, cicatrisante, calmante, désinfectante, stimulante
Utilisations : En infusion, vaporisée sur le visage pour apaiser et aseptiser. L’infusion peut servir d’eau de rinçage pour les cheveux gras, ou de base pour un masque, mélangée à de la poudre d’argile blanche et quelques gouttes d’huile de cameline. Elle vivifie le teint et aide à la cicatrisation. Macérée dans le vinaigre, on utilise la préparation comme lotion tonique, idéale pour l’acné. Macérée dans l’huile est parfume délicatement la peau et favorise la relaxation.

Ortie piquante (Urtica doicea)
Semis intérieurs

Propriétés : Assainissante, clarifiante, reminéralisante, fortifiante
Utilisations : En infusion, on la vaporise sur le visage pour renforcer l’épiderme. Elle peut servir comme eau de rinçage pour contrer les pellicules. Elle assainit et calme les cuirs chevelus irrités. On l’utilise également dans les barres de shampoing, pour sa teneur en minéraux et en chlorophylle alcalinisante. Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en tisane à l’année, pour reminéraliser et fortifier la peau de l’intérieur.

Sauge (Salvia officinalis)
Semis intérieurs

Propriétés : Idéale pour peaux grasses, astringente, purifiante, revitalisante et antiseptique
Utilisations : Macérée dans le vinaigre, la sauge est efficace pour nettoyer les cuirs chevelus et stimuler la pousse des cheveux. Il est possible de vaporiser le mélange sur le cuir chevelu et de laisser travailler, en diluant avec de l’eau à parts égales dans la bouteille. En infusion, elle tonifie, revitalise et purifie l’épiderme en vaporisation ou ablutions. On l’utilise dans les soins pour l’acné.

Romarin (Salvia rosmarinus)
semis intérieurs

Propriétés : Antioxydant, astringent, revitalisant et fortifiant
Utilisations : L’infusion de romarin resserre les pores et purifie l’épiderme lorsque vaporisé sur le visage. Un masque composé d’argile verte et d’infusion de romarin nettoie le visage et dynamise le teint en favorisant la circulation. Macéré dans le vinaigre, il fortifie les cheveux comme tonique après shampooing, mélangé à de l’eau à parts égales. Le laisser travailler, ne pas rincer.

Mauve (Malva sp.)
Semis intérieurs ou directement au jardin

Propriétés : Adoucissante, émollient, apaisante, calmante, excellente pour peaux sensibles
Utilisation : En macération dans l’huile, la mauve est efficace pour apaiser les peaux irritées et les rougeurs. On l’utilise telle quel ou comme base dans les crèmes et lotions. En infusion, on la vaporise sur le visage pour réduire l’inflammation de la peau. Son mucilage est adoucissant.

Voilà donc quelques idées pour fabriquer vos produits à partir de plantes que vous aurez cultivées. Dans la seconde partie de cet article, nous découvrirons d’autres plantes, ainsi des recettes simples pour vos bases de produits et des conseils jardinage.

Merci et au plaisir !

Partager :